Cook et Hitihiti

TAHITI, le 30 novembre 2022 – Dans un nouvel ouvrage, l’historienne Corinne Raybaud revient sur les aventures de Hitihiti, jeune Polynésien originaire des Îles Sous-le-Vent qui embarqua avec le capitaine Cook lors de son deuxième voyage autour du monde. Deux dédicaces sont prévues le 3 et le 17 décembre.

On connaît Ahutoru parti avec Bougainville en 1768, on a beaucoup parlé de Tupaia lors du 1er voyage de Cook en 1769, mais qui était Hitihiti ?“, interroge l’historienne et auteure Corinne Raybaud. Elle a écrit un nouvel ouvrage intitulé James Cook et Hithiti, le 1er Polynésien au Pôle Sud pour répondre à cette question. Ouvrage qu’elle présentera le 3 et le 17 décembre en librairie.

Hitihit était un jeune polynésien originaire des Iles Sous-le-Vent. Il a embarqué volontairement sur le navire Résolution du capitaine Cook le 17 septembre 1773 à Raiatea. Il rentra chez lui le 4 juin 1774, soit un peu plus de 8 mois plus tard après avoir navigué dans les îles de la Société, en Nouvelle-Zélande, à l’île de Pâques, aux Marquises et même, jusqu’au cercle polaire. “Il est le premier polynésien à être allé jusqu’à 71 degrés de latitude sud.

A découvrir en librairie à Tahiti ou sur Amazon version numérique Kindle.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.