Six explorateurs français dans le Pacifique.

Après sa trilogie sur Wallis, Bougainville et Cook commémorant les 250 ans de ces voyages d’exploration dans le Pacifique, l’auteur Corinne Raybaud a choisi cette fois d’étudier les six expéditions françaises qui ont eu lieu entre 1767 et 1793 à la découverte du Grand Océan.

Ainsi, seront abordés les circumnavigations des capitaines Louis-Antoine de Bougainville, Jean-François de Surville, Marion du Fresne, Jean-François de Galaup de La Pérouse, Etienne Marchand et Bruni d’Entrecasteaux. Ces voyages au long cours furent périlleux et seulement deux sur six en revinrent vivants.

Dans sa première partie, l’auteur aborde le Siècle des Lumières et ses progrès scientifiques mais aussi intellectuels et philosophiques. Ainsi, porteurs de ces nouvelles idées pétries d’humanisme, ces explorateurs se lancent vers des contrées lointaines et mystérieuses.

Corinne RAYBAUD Docteur en Histoire et Docteur en Droit se consacre depuis de nombreuses années à l’écriture d’ouvrages sur la Polynésie et le Pacifique. Il lui semblait utile de relater dans l’Esprit du Siècle des Lumières ces six explorations françaises dans le Pacifique. Historienne et Conférencière elle sait transmettre des connaissances, mais aussi faire partager avec émotion les vies et les périples hors du commun, de ces explorateurs du XVIIIème siècle.


Nicolas-André Monsiau-Chateau de Versailles (DP)
Louis XVI donnant des instructions à La Pérouse, le 29 juin 1785.

L’ouvrage sera dédicacé à la Librairie Odyssey à Papeete le 6 juin 2020 et se trouve déjà disponible en format Kindle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.